Comment j'ai sauvé des vies

Après des mois d’écriture, de tournage, de montage, Nous sommes très fiers de vous présenter notre court-métrage de sensibilisation pour le don d’organes et les étapes de sa production

 
 

La génèse du projet

Début 2021, le CHU Grenoble-Alpes et l’association ADOGA nous sollicitent pour nous parler d’un projet de court-métrage destiné à sensibiliser la population sur le don d’organes en France.

La rencontre est belle, les idées fusent, nous sommes sur la même longueur d'onde. C’est décidé, nous allons travailler ensemble.

La volonté des équipes médicales est de faire un film court et dynamique qui aborde les questions et les enjeux autour du don d’organes. 

Le film sera accessible publiquement en ligne et servira de medium pour les journées de sensibilisation auprès des collèges et lycées.

Recherche de financement

Suite à la validation d’un synopsis et d’un budget pour la réalisation du film, le CHU Grenoble-Alpes et l’association ADOGA partent à la recherche de financeurs. Deux laboratoires et une mutuelle décident de nous accompagner dans l’aventure.


Le scénario détaillé
et la pré-production

Début 2022, le budget est bouclé et la pré-production du film peut commencer.

L’écriture du scénario détaillé est le point de départ de la réalisation du projet. C’est le document qui va permettre de trouver les comédien·nes, les différents technicien·nes spécialisé·es dans leur domaine et qui va souder les équipes autour d’un objectif commun.

Chaque étape d’écriture est suivie par les équipes médicales qui valident l’aspect scientifique et juridique du projet. Lorsque le scénario est validé, le casting et les repérages sont lancés.

Première page du scénario

Première page du scénario de “Comment j’ai sauvé des vies”


Le tournage

Septembre 2022, les tournages démarrent. 

Plusieurs scènes sont filmées au CHU Grenoble-Alpes avec les équipes de différents services (réanimation, SAMU, urgences, coordination, …) qui nous accueillent à bras ouverts.

Les scènes se tournent aussi en dehors du CHUGA. Les extérieurs nuit sont filmés dans l’agglomération Grenobloise, les scènes de flashback et des familles chez des particuliers, le concert à l’Ampérage.

En tout, 10 jours de tournage sont nécessaires pour boucler le film. 10 jours intenses, riches en émotions où notre RED a permis de mettre en valeur les images et les intentions recherchées.

Le tournage à l’Ampérage restera pour nous un moment unique ! Un concert live, 150 figurant·es, la RED perchée sur une grue au-dessus du public. Un vrai show son et lumière pour clore les prises de vues avec l’équipe du film.

Photographies du concert par Em&Vie Photographie Grenoble (merci encore !)


La post-production

Fin 2022, on attaque le montage image et son.

On dérushe (+4h d’images à trier), on monte, on étalonne, on retouche les plans qui demandent un soin particulier.

On enregistre la voix de Juliette, notre actrice, on crée l’ambiance sonore, on fait composer la musique…

Un mot sur la musique d’ailleurs. La musique du film a été écrite et interprétée par “The Last Waves” dont vous pouvez écouter les morceaux sur leur Bandcamp.

Le tout part ensuite au mixage sonore pour sortir le master !

 

Photo de groupe après le tournage des plans concert le 12/12/2022 à l’Ampérage (Grenoble). Photo Em&vie photographie

La diffusion

L’ avant-première se déroule le 31 mars 2023 au CHU Grenoble-Alpes pour présenter le film aux équipes.

Le film est mis en ligne le 4 avril 2023 et reste accessible au grand public.

Le film est aussi mis à disposition des autres CHU de France, des professionnels de santé à travers le pays qui souhaitent le diffuser dans le cadre de journée de sensibilisation au don d’organes.

Merci encore à toutes et tous d’avoir participé à ce merveilleux projet, porteur d’un message fort et porté par des équipes engagées et incroyablement efficaces !

Millimetrage

Millimetrage : le "sur mesure" de la création audiovisuelle Au cœur de la région Rhône-Alpes, nous sommes disponibles everywhere in le monde. Nous disposons d'un savoir faire pouvant s'adapter à tout type de réalisation vidéo mais nous ne nous contentons pas de vous proposer simplement des images. Nous écrivons avec vous le scénario et la mise en scène de vos messages pour que votre communication vous ressemble. Vous êtes associé au processus complet de création pour être certain que votre message soit bien valorisé.